C'est quoi le bonheur ?

Mis à jour : avr. 13

A l'occasion de la journée internationale du Bonheur, j'ai regardé la vidéo "C'est quoi le bonheur pour vous ?" de Julien Peron. Un documentaire intéressant et profond dans lequel des dizaines de personnes apportent leur perception du bonheur. C'est une question existentielle et complexe, chacun à sa propre réponse et vision du bonheur. J'ai eu envie de partager ma propre vision du bonheur au sein de mon journal, peut-être que ça pourra conforter ou éclairer certains qui me liront!


Pendant longtemps, j'ai pensé que le bonheur ne serait que des moments éphémères vite oubliés et qu'il ne serait qu'une perception de ce qu'il y a après la mort comme félicité suprême. Je vivais plus en me disant vivement tel moment ou tel autre, plutôt que d'apprécier chaque instant. Je pense que mon séjour aux Etats-Unis m'a ouvert les yeux sur ce qu'est le bonheur. J'ai choisi de suivre mon coeur en allant à NY et en suivant une formation qui me faisait rêver. Durant cette année passée là-bas, je me suis rencontrée et découverte d'une nouvelle manière. J'étais libre de tout regard extérieur, de mon éducation, de peurs et de doutes. Je vivais une forme de liberté inédite et tout me semblait possible. J'ai étudié des sujets qui m'ont passionné, j'ai voyagé, j'ai rencontré des personnes du monde entier et j'ai découvert la culture américaine. J'ai vécu plusieurs vies en l'espace de 9 mois.



Quand je pense à ce séjour, je me suis souvent dit qu'elle a été la meilleure année de ma vie. Aujourd'hui, je rectifierai en disant qu'elle a été la première année qui m'a véritablement mise sur les rails du bonheur. En effet, ce voyage m'a permis de mieux me connaître et de révéler une part de moi cachée. En particulier, celle de ma facette d'entrepreneure. Au retour de NY, je n'étais plus tout à fait la même et j'avais surmonté beaucoup de peurs qui m'ont donné la force et le courage d'accomplir de nombreuses choses les années qui ont suivi ce séjour.


Me lancer dans l'entrepreneuriat n'a pas été évident, même si je sentais que c'était ma voie. En tant que salariée, je me sentais comme un oiseau en cage qu'on empêchait de laisser voler... ! Créer ma première société m'a permis de sortir de ma cage et par la suite j'ai toujours trouvé des solutions pour rester libre et devenir toujours plus celle que je suis. J'ai connu beaucoup de difficultés ces dix dernières années telles que la déception, les désillusions, les trahisons, la manipulation, l'humiliation... J'ai été mise à terre à de nombreuses reprises. Cependant, une force insoupçonnée a grandi en moi me permettant de me relever, de persévérer, de poursuivre la réalisation de mes rêves et projets.



Avec du recul, je suis parvenue à remercier les personnes qui m'ont mis des bâtons dans les roues, ainsi que les situations qui m'ont éprouvées, car j'ai pris conscience que ce sont toutes ces difficultés qui m'ont offert la possibilité de me révéler, de m'améliorer, de grandir et surtout de devenir toujours plus inébranlable.

Aujourd'hui, je dirai que le bonheur c'est de me connaître, m'aimer et être en paix avec ce que je suis. C'est accepter que chaque événement qui m'arrive a une raison d'être et voir le positif dans chaque situation, surtout les plus difficiles, tout en étant reconnaissante de tout ce que je vis. Ainsi, le bonheur ce n'est plus des instants éphémères, le bonheur devient un état d'esprit à chaque instant de ma vie !


© 2020 par Natacha Ruiz

  • Icône Facebook blanc
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube