L'histoire du Guide de la Mode Ecoresponsable

Le premier Guide de la Mode Ecoresponsable que j'ai co-écrit avec Alice Lehoux publié par Mango Editions est sorti le 29 mai 2020. Ce livre a pour vocation d'accompagner le lecteur au quotidien lors de ses achats en boutique ou sur internet en lui donnant des clés pour faire de meilleurs choix en connaissance de cause ! Voici l'histoire de ce projet !

Genèse de la rencontre avec Alice Lehoux, premières remises en question


Tout commence en 2008, quand je rencontre Alice Lehoux à l’ISTA, fashion business school dédiée aux textile/mode/cuir, en Alsace. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ISTA, je l'évoque dans un article dédié > ici.

Nous avons été formées au métier de chef de produit textile avec une vision à 360 °, depuis la fabrication du fil jusqu’à la commercialisation d’une collection de vêtements, textiles ou accessoires. Le fait de suivre une formation en alternance, un pied en cours un autre en entreprise, nous a apporté une expérience concrète du terrain… et a commencé à faire émerger des constats.


C’est à l’ISTA que nous entendons parler de développement durable pour la première fois. A cette époque, personnellement, je connaissais très peu la mode écoresponsable et visiblement dans l’esprit de la majorité des gens, c’était davantage une mode ethnique, babacool et pas forcément très glamour... La première vague de la mode écoresponsable n'a malheureusement pas convaincu le grand public de s'y intéresser. Entre les années 1990 et 2000, ce sont plutôt des personnes engagées et sensibles aux problématiques écologiques et sociales qui adhèrent à cette nouvelle vision de la mode. Cependant, n'oublions pas que dès les années 1960-1970, le modèle économique de la production de masse est déjà dénoncé, notamment par le mouvement hippie remettant en cause la société de consommation.


En 2010, nous sommes toutes les deux diplômées en tant que chef de produits textile avec des expériences complémentaires. Alice a fait son alternance dans l’industrie de la maille et de la passementerie comme assistante chef de produits, et pour ma part, j'ai travaillé en tant qu’assistante communication et commercialisation pour une marque de prêt à porter en Alsace. cette expérience m'a permis de découvrir concrètement le quotidien d'une entreprise développant une marque de mode à 360°.


Entre l'Asie et les Etats-Unis, la découverte des coulisses de la mode


Après ces deux années passées à l’ISTA, nous avons chacune emprunté une route différente. Alice s’est envolée pour l’Asie et de mon côté je me suis rendue aux Etats-Unis (vous pouvez retrouver mes aventures américaines dans mes précédents articles).


Alice s'est installée au Vietnam durant plusieurs années occupant successivement des postes en lien avec la production textile. Là-bas, elle a découvert la réalité du quotidien des usines de production de vêtement, notamment les abus et les conditions précaires dont sont victimes les travailleurs, principalement les femmes. Cette réalité la perturbe et elle commence à se poser pas mal de questions sur l'industrie et comment l'améliorer. Elle a notamment créé sa marque de vêtements eco-responsables pour homme au Vietnam afin d'essayer de proposer une alternative à son niveau.


De mon côté, j'ai suivi une formation Fashion & Design durant un an à New York tout en travaillant en parallèle avec un collectif de créateurs de mode écoresponsables. En quittant les Etats-Unis, ma vision de la mode avait radicalement changé et en rentrant en France je désirais poursuivre mon parcours dans l’univers de la mode durable. Cependant, en 2011 peu de perspectives dans ce domaine précis se sont présentées à moi. J'ai eu la chance d'être embauchée au sein de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et j'ai tenté d'apporter des idées pour faire connaître davantage les marques ecoresponsables. Cette expérience s'est révélée très enrichissante, mais je me suis sentie très vite limitée dans ma volonté d’agir en tan que salariée. J'ai donc décidé de me lancer dans l'entrepreneuriat dès 2012, en créant une entreprise dédiée à la promotion et la vente de marques de mode et lifestyle écoresponsables à Paris via un magazine, un eshop et l'organisation de deux concept-store éphémères.


A cette époque, nous étions dans la 2ème vague du développement de la mode écoresponsable. De plus en plus d'initiatives voyaient le jour, de plus en plus de marques se positionnaient ouvertement en partageant leurs engagements et proposaient des produits de plus en plus attractifs afin de plaire au plus grand nombre. Ma vision à ce moment-là était claire, faire connaître ses initiatives pour que ses marques se développent et que les consommateurs choisissent des produits respectueux de leur santé, des autres humains et de la planète.

Les retrouvailles avec Alice, la naissance du projet du Guide


Tout au long de nos parcours professionnels et personnels respectifs, Alice et moi avons vécu un véritable déclic et avons commençons a changé notre manière de consommer la mode tout en essayant d'agir concrètement pour faire bouger les lignes à notre échelle. Fin 2016, Alice étant de retour à Paris, elle m'a contacté pour prendre de mes nouvelles et savoir ce que j'avais mis en place de mon côté à Paris. Nous nous sommes retrouvées autour d'un café et nous avons partagé nos expériences dans l’univers merveilleux de la mode éthique et durable !


À son retour en France, Alice se sentait de plus en plus concernée par l’avenir de la planète et elle désirait alerter les consommateurs sur leur rôle et leur impact.


Ainsi, lors d'un deuxième rendez-vous, Alice est venu avec un leaflet de quatre pages donnant des clés pour mieux consommer la viande. De son côté, beaucoup de personnes lui posaient des questions pour mieux choisir leurs vêtements et elle a eu le souhait de proposer un support pratique qui puisse aider le grand public. En ce qui me concerne, j'avais mis en place dans ma première entreprise, une charte pour expliquer aux clients quels étaient les engagements des marques présentes sur l'eshop et lors d'un concept-store. Nous avions toutes les deux conscientes qu'il devenait primordial d'accompagner et orienter les consommateurs pour faire de meilleurs choix pour composer une garde-robe ecoresponsable.


Illustrations par Julie Zeitline


De cet échange est donc née l’envie de créer un guide, fruit de nos expériences complémentaires afin d'encourager tous les lecteurs à devenir ensemble acteurs d’une mode meilleure.


Ainsi, ce leaflet de quatre pages, s'est rapidement transformé en 10 pages, puis au vue de l'étendue des informations et de leur complexité, nous avons rédigé un support de 50 pages. Nous avons réfléchi à la manière de le diffuser et finalement l'idée de proposer le projet à un éditeur nous a semblé la plus pertinente.


A ce moment-là, nous avons donc envoyé la plaquette du projet à plusieurs Maisons d'Edition. Grâce à une amie illustratrice, Julie Zeitline, qui avait accepté de prendre part au projet pour illustrer le guide, nous avons rencontré notre éditrice Mélanie Jean de Mango Editions. Elle a tout de suite était très emballée par l'idée du Guide et en mars 2019 nous avons signé le contrat d'édition. Il ne nous restait plus qu'à rédiger plus de la moitié du guide !


Ce travail de longue haleine a été très riche. Pour donner plus de forces à notre propos, Alice a lancé l'idée de proposer à des professionnels du secteur d'apporter leur témoignage. Ni une ni deux nous avons contacté fin 2019 une trentaine de personnes, dont des personnes pionnières de la mode ecoresponsable, ainsi que des experts dans leur domaine relatifs à la traçabilité, aux respects des droits sociaux, à la production... Nous avons aussi donné la parole à ceux qui agissent en ce moment pour développer de nouvelles initiatives transformant l'industrie pour la rendre plus écologique, responsable et vertueuse.



Parallèlement à la mise en place du Guide, Alice a travaillé au sein d'une marque de mode comme responsable d’audit social. De mon côté, j'ai lancé Poesia Consulting, un pôle de l'écosystème Poesia que je développe en ce moment. Au sein ce pôle, nous accompagnons notamment des marques de mode, design et lifestyle écoresponsables dans leur développement à 360°.


Ce Guide est finalement un état des lieux de l'industrie de la mode et du textile qui a pour vocation d’apporter une réflexion claire et factuelle sur la manière dont nous consommons la mode aujourd’hui. Il débute par un bref retour historique sur l’émergence de la mode comme facteur de société, et sa progressive diffusion vers le grand public. Les chapitres suivants éclairent les différentes étapes de la production textile pour mieux en comprendre les tenants et aboutissants. Le guide propose aussi des clés pour mieux choisir ses vêtements et accessoires de mode en magasin ou sur Internet, une réflexion personnelle sur le shopping, ainsi que des conseils pratiques pour constituer une garde-robe écoresponsable et l’entretenir dans le temps. Tout au long de votre lecture, vous découvrirez aussi des témoignages d’acteurs de l’industrie de la mode et du textile illustrant nos recherches.


Pour en savoir plus : www.modeecoresponsable.com

Rejoignez le groupe FB dédié pour échanger autour de la mode Ecoresponsable : Guide de la Mode Ecoresponsable


Pour acheter le Guide : Fnac : https://cutt.ly/dyGqhnw En librairie : https://cutt.ly/wyGqjJp


A l'occasion de la sortie du Guide, Perrine Tanguy nous a interviewé lors d'un podcast dans lequel nous évoquons la naissance du guide. Nous revenons sur un état des lieux de l'industrie de la Mode et du Textile et sur l'importance d'agir ensemble pour faire bouger les lignes surtout dans le contexte actuel. Bonne écoute !

Lien du podcast


0 vue

© 2020 par Natacha Ruiz

  • Icône Facebook blanc
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube