top of page

La féminité à l'état pur by Johanna Riplinger

Au cours de ces dernières années, j'ai eu l'opportunité de côtoyer de nombreux créateurs, notamment une créatrice que j'apprécie particulièrement tant pour la beauté de son travail que pour sa beauté intérieure et extérieure. Il s'agit d'une créatrice passionnée, aux origines allemande et américaine, possédant une vision très personnelle de la mode : Johanna Riplinger. Je l'ai rencontrée lors du salon MINT, organisé par Modefabriek à Amsterdam. J'ai participé à ce salon sous l'égide du collectif NowShowcase et nous formions un mix de Français et d'Américains partageant la même vision :  l'envie de proposer une mode tendance et durable.


Johanna Riplinger et moi

Johanna Riplinger est persuadée qu’il existe un lien fondamental entre le respect de la nature ainsi que des êtres humains et  l’importance d’encourager les talents artistiques et manuels. Après avoir travaillé dans des maisons de mode de renommée telles que Guy Laroche, elle s'est attelée intensément à la conception, la production et la vente pour une marque de mode responsable, en tant que partenaire. Cette riche aventure lui a permis de réunir toutes les qualifications nécessaires pour créer sa maison de couture éponyme : Johanna Riplinger.


Sa marque a pour particularité d'associer l’écologique et les pratiques de travail durables avec la haute couture de luxe. Elle propose des vêtements possédant une note typiquement féminine qui respectent l’image de la féminité.


Une de ses collections « IMMERSION » a été inspirée par l’image de pétales de fleurs qui flottent sur l’eau. Elle a ainsi transféré leurs couleurs sur les tissus. C’est un symbole du processus d’innovation  par lequel les tissus, dont on se sert dans la collection, sont teints en faisant appel à des couleurs naturelles de fleurs et de légumes qui ne nuisent pas à la qualité de l’eau utilisée.

Les colorants sont 100% naturels et fabriqués à partir de surplus de matériaux uniques, tels que des pétales de fleurs récupérés dans les temples indiens. Les imprimés, réalisés en série limitée, sont produits par des artisans indiens mettant en oeuvre des techniques artisanales traditionnelles. Elle utilise exclusivement des matières nobles telles que la soie, le lin et le coton bio, le cachemire, l'angora français.


Chaque saison, je me réjouis toujours de découvrir les créations de Johanna. Elles respirent le naturel; les matières en sont délicates et confortables; les coupes de ses vêtements subliment le corps de la femme et  rendent celle-ci élégante et attirante.


C'est pour cela, que lorsque la comédienne Alix Bénézech m'a sollicité pour lui présenter des créateurs dont elles puissent porter les réalisations lors de ses événements, j'ai tout de suite pensé à Johanna. J'étais honorée de permettre à cette comédienne de porter plusieurs magnifiques créations de Johanna Riplinger lors du Festival de Cannes en Mai 2014 et lors d'autres événements !


Photo : Mustafa Ozgun


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page