Ma vie d'entrepreneure - E6 : Le lancement de Visa pour le bonheur

Mis à jour : mai 15

Dans cet article vous découvrirez les coulisses du développement du concept Visa pour le bonheur imaginé par Rima Chemirik et moi-même.


En 2017, j'ai rencontré Rima Chemirik, la fondatrice de Rimarik alors que nous étions toutes les deux bénévoles lors de la Fashion Revolution Week. Quelques temps plus tard, elle m'a proposé de devenir ambassadrice de sa collection "Française" (cf. article "Rimarik s'engage avec style") et de fil en aiguille, je me suis retrouvée à la conseiller sur le développement de sa marque. Une belle solidarité s'est installée entre nous et nos valeurs communes ont renforcé notre amitié.

Nous avons d'abord pensé mettre en place des projets dans la mode écoresponsable à l'international pour finalement aboutir sur le concept Visa pour le bonheur !



Rima est passionnée de développement personnel depuis une quinzaine d'année. En 2018, elle a tout naturellement créé le groupe facebook Visa pour le Bonheur dédié aux particuliers en partageant des contenus inspirants et relatifs à l'épanouissement personnel.


Parallèlement, alors que je venais de créer Poesia Consulting en 2017, j'ai réalisé ma première mission au sein de la société Cognizant en organisant un pop up Christmas présentant des marques de mode et lifestyle eco-responsables aux employés de l'entreprise. Je commençais à me poser des questions concernant le bien-être au travail, notamment en me demandant comment apporter des animations avec du sens au sein des sociétés. Mon idée a germé jusqu'à l'organisation de L'Escapade Poétique sur le parvis de la Défense. A cette occasion, j'ai réuni des marques écoresponsables et proposé des animations autour du bien-être et du bonheur. Le but était de tester des ateliers dans un environnement lié en grande partie au monde du travail.


Quand on sait que les burn out et les bored out se sont multipliés ces dernières années, on en conclu qu'il y a un malaise au sein des entreprises. Le travail manque cruellement de sens. Je n'ai été salariée que trois ans en tout et pour tout, parce que j'ai vite compris que ce n'était pas fait pour moi. Puis, j'ai été intérimaire, j'ai eu l'occasion de découvrir différents types de sociétés. Ces multiples expériences ne m'ont clairement pas donné une très bonne image du salariat. J'ai réalisé notamment que le management n'est pas fait pour tout le monde et quand on passe 8h/jour voire plus dans une entreprise, il serait bien de s'y sentir épanoui, heureux et enthousiaste.



Rima ayant aussi vécu des expériences en tant que salariée pas toujours évidentes, nous sommes arrivées à la même conclusion, il y a beaucoup d'actions à mettre en place pour faire changer la situation. Les questions de qualité de vie au travail étant au coeur de l'actualité depuis quelques temps, nous avons donc décidé de monter Visa pour le bonheur, un programme qui s'adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises ou organismes (associations, collectivités territoriales, institutions...) souhaitant apporter plus de sens avec créativité à leurs équipes !


Pour les particuliers, nous proposons des ateliers et de rejoindre la communauté sur le groupe facebook Visa pour le Bonheur. Les ateliers proposés sont généralement animés par Rima (en savoir plus ici).


Pour les sociétés et organisations, nous proposons un programme pour accompagner les entreprises dans leur démarche RSE et d'amélioration de la qualité de vie au travail. Il est composé d'ateliers centrés sur le bien-être personnel, le team building créatif, l'événementiel créatif qui éveille les sens et la réalisation de goodies personnalisés et inspirants.

Nos ateliers sont mis en place en partenariat avec des consultants experts aux profils riches et variés, reconnus notamment pour leurs interventions auprès de grands groupes et organisations internationales.



Nous travaillons toutes les deux sur le développement du programme et la sélection des intervenants tout en se partageant la gestion des projets.


Rima intervient plus particulièrement sur la mise en place et l'animation d'ateliers et le développement des collections personnalisées via Rimarik BtoB.

Quant à moi, j'interviens davantage sur la partie développement commercial, l'organisation des événements "Greentime" via Poesia Consulting et l'atelier dédié à la mode écoresponsable.


Ce que j'apprécie dans ce projet, c'est que nous travaillons à deux sur le concept en toute liberté, chacune apporte ses idées et développe la partie qui lui plaît le plus. Nous sommes complémentaires et arrivons chacune à trouver notre place pour mettre nos dons au service de ce projet.


Nous sommes au tout début de l'aventure et nous espérons que ce projet servira à améliorer le monde, car nous sommes persuadées qu'en cultivant son équilibre intérieur, en prenant soin d'autrui et de la planète🌍, chacun contribue au renouveau de notre société.❤️


Pour en savoir plus, écrivez-nous à contact@visapourlebonheur.com ou télécharger notre plaquette ici.





© 2020 par Natacha Ruiz

  • Icône Facebook blanc
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube