Misericordia : l'art de mêler une mode urbaine et humaine

Pour ceux qui connaissent la mode ecoresponsable, je ne présente plus la marque Misericordia, qui fait partie des marques icôniques de ce mouvement. J'ai eu le plaisir de rencontrer Aurelyen le fondateur de la marque à l'occasion de la soirée d'inauguration de leur nouvelle boutique au 97 rue Oberkampf à Paris.


Quelques années auparavant, c'est accompagnée d'Ariane, fondatrice du blog My happy Wardrobe, que je me suis rendue à un pop up store organisé par Misericordia. Nous y avons découvert des collections fabriquées par des artisans péruviens ayant pour devise «Manos, Espiritu y Corazón» , ce qui signifie qu'ils travaillent avec "leurs mains, leur esprit et leur cœur".

Ariane Naumovic My Happy Wardrobe et Natacha Ruiz – Veste et Top Misericordia

Pour ceux qui ne connaissent pas cette marque, Misericordia, c’est l’histoire d’Aurelyen, un artiste et globe-trotteur autodidacte, parti en quête de nouvelles sources d’inspirations. Son périple le mène au Pérou où il s’installe avec un ami. Au cœur des bidonvilles de Lima, une rencontre entre les deux acolytes et une équipe de couturiers donne naissance à une idée un peu folle : monter un projet local alliant création artistique et engagement social. Misericordia est née !


Depuis 2006, les collections pour homme et femme sont confectionnées dans La Cabaña de Alta Costura Misericordia à Lima, un vaste laboratoire de création et de production où travaillent 45 personnes, solidaires et passionnées. L’organisation artisanale de la marque, digne des productions de la haute couture, permet aux techniciens de gérer toutes les étapes de réalisation des vêtements.



Misericordia privilégie des matières locales telles que les cotons Tanguïs et Pima, le Modal, le baby-Alpaga ou le coton biologique proposant ainsi des vêtements de haute qualité.

Aurelyen, styliste de Misericordia, propose un savant mélange de pièces fortes et de basiques chics et intemporels. A travers la création textile, Aurelyen imagine des collections comme des installations artistiques, des sculptures ou des œuvres graphiques.

La vocation de la marque est de mêler dessin, photographie, cinéma, design, poésie, musique et voyage. Elle collabore régulièrement avec de grands noms de la mode, de l’art et du design internationaux, partageant une vision commune en termes de création artistique et de valeurs humaines.



Misericordia s’est ainsi associée à Bernard Willhem, Lutz, la designer matali crasset et le Centre George Pompidou ou encore la marque de lunettes Waiting For The Sun. Depuis 2008, la marque confectionne dans son atelier une ligne spéciale pour Kris Van Assche, le designer de Dior.

Les collections Homme, Femme et Accessoires Misericordia sont vendues dans plus de 120 magasins prestigieux à travers le monde (Le Bon Marché, Colette, Franck & Fils, Le 66 Champs-Elysées, Harvey Nichols, Isetan, Yoko Aunty…).


Les collections sophistiquées et confort de Misericordia sont disponibles sur leur boutique en ligne et dans leurs boutiques à Paris rue de Charonne et rue Oberkampf. A découvrir sans plus attendre !


Aurelyen le fondateur de la marque à droite et moi

© 2020 par Natacha Ruiz

  • Icône Facebook blanc
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube