Mon aventure américaine - E5 : La mode toujours la mode

Mis à jour : avr. 22

Voici les aventures de mon séjour à NY entre 2010 et 2011 en 7 épisodes. Je vous partage les newsletters que j'avais rédigé à l'époque et qui retrace ma vie américaine et ma découverte de la mode ecoresponsable. Bonne lecture !


Tarrytown, NY - 14 mars 2011


Hello !!


Depuis le 10 janvier, début du 2ème trimestre, je n’ai pas vu le temps passer… Incroyable, nous sommes déjà en mars et depuis le 12, je suis en vacances.

Janvier et février ont été les mois les plus intenses de mon séjour. Voici, en résumé, le récit de mes dernières aventures américaines !


Ce trimestre, j’ai suivi les cours suivants :

- Fashion promotion : qui porte en particulier sur la manière de communiquer des marques dans le milieu de la mode

- Icons of fashion : aperçu des différents créateurs depuis les années 1900 à aujourd’hui

- Fashion journalism : objectif: rédiger des articles traitant de divers sujets plus ou moins en relation directe avec la mode, notamment au sujet des tendances de l’été 2011

- Apparel construction : cours de couture again. Cette fois-ci, je réalise une robe… So excited !

- Préparation au TOEFL pour me préparer à celle du Cambridge

- Et le plus important le stage !... qui m’a pris beaucoup de temps !


Je vous laisse tout de suite découvrir les grands événements de cette période :


Séjour à Paris :

Comme je vous l’ai annoncé je suis revenue en France pour quelques jours dans le cadre de mon stage ! Le 3 janvier, ma boss m'a demandé de venir avec elle à Paris et le 19, je décollais de NYC direction Paris ! Après une escale à Toronto, me voilà sur le sol français… Sensation plutôt agréable de retrouver un environnement familier et surtout de pouvoir réaliser la différence entre les deux villes.

Je n’ai pas trop souffert du décalage horaire; au contraire je me suis plongée dans le rythme français dès le 2ème jour. J’ai eu la chance d’être logée au cœur de Montmartre chez une très bonne amie ; c’était sympa de pouvoir partager en avant-première mon séjour à NY. A Paris, j’ai enchaîné 5 jours sur le salon entourée de créateurs américains originaires de NY, Pittsburg, Washington… L’équipe était super, gentille et solidaire. J’étais ravie d’être là pour les aider quand un acheteur français pointait son nez pour découvrir une des collections. Au fur et à mesure, mon équipe est devenue presque une petite famille pour moi. Je me suis sentie appréciée et valorisée et en plus, j'ai élargi mon réseau et amélioré mon anglais ! Mes journées étaient chargées; heureusement, j’avais quelques pauses pour saluer mes anciennes collègues sur le stand. A travers ce voyage, j’ai réalisé que le monde était vraiment petit. Au départ, les Etats-Unis me semblaient si loin, et aujourd’hui si proches. Plus de limites, tout est possible: NY-Paris en 6 jours aller-retour ! Je ne me vois plus vivre sans cette ouverture et j’aimerais vraiment travailler à l’international…




A la fin du salon et après cinq jours à Paris, j’ai repris l’avion. J’ai eu plus de mal à me replonger dans le rythme américain. J’ai voulu me reposer en arrivant, mais je n’ai pas eu le temps. Une créatrice de robe de mariée recherchait des modèles pour un salon du mariage. Ayant déjà un peu d’expérience, j’ai proposé mon aide. Du coup, on était trois filles de mon master à porter des robes de mariée, le temps d’une journée.


La Fashion Week :

Eh oui, je me suis battue pour décrocher un petit job sur la fashion week… Finalement, mon aimable chef m’a trouvé un job d’assistante auprès d’une webjournaliste. Elle m’a invitée à deux présentations de collections : l’une dans la Julliard School (vous connaissez Save the Last dance ?!) en face du Lincoln Center où se déroule la Fashion week organisée par Mercedes Benz. Grâce au pass d’Emma, la journaliste, j’ai pu pénétrer dans le hall d’entrée de la fashion week. Que d’animations! Des personnes super bien  "fringuées" ou bizarrement habillées... Des sponsors à gogo offrant make-up, boissons à volonté. Pour voir les défilés de Ralph Lauren ou Vera Wang entre autres, il fallait posséder une invitation personnalisée que malheureusement nous n’avions pas. Mais peu importe, j’étais sur deux shows plutôt sympas : Suzanne Rae et Tara St James (créatrice éthique). Durant les présentations, je prenais des photos ou filmais et une fois le show fini, j’accompagnais la journaliste jusqu’à son bureau pour éditer les photos et l’aidais à mettre à jour des sites. Un petit rôle qui m’a permis de découvrir toujours plus de choses sur le merveilleux monde de la mode. ;)



NowShowcase :

Vous vous souvenez que je travaille pour la société Now Showcase et c'est celle-ci que j’ai  représentée à Paris. Cette fois-ci, le salon se déroulait à NY en même temps qu’un autre salon, The Train. Ma chef m’a demandé de l’assister pour les ventes durant le salon qui a duré 4 jours avec la mise en place des stands. Je ne sais pas si vous arrivez à vous imaginer: je reviens de Paris le 26 janvier, j’enchaîne avec la Fashion week du 13 au 14 février, et entre temps je vais 1 à 2 fois par semaine dans Brooklyn pour préparer  le salon de Now Showcase. Et ensuite du 18 au 21 février, je travaille sur le salon à Manhattan.

Durant le salon, ma chef m’a présentée à la directrice du Prêt-à-Porter Paris, The Train, Living Room, qui est une femme plutôt importante et "overbookée"... mais très sympa! Elle m’a laissé sa carte… ! Je pourrai l’appeler à mon retour et peut-être pourra t'elle m’aider à trouver un job sur Paris. Incroyable mais vrai, il faut aller à NY pour rencontrer des français influents ! lol Et là je dis merci à Eileen, ma chef, qui complimente mon travail à la moindre occasion. On verra bien ce  qui  découlera de tout ça, mais en tout cas c’est plutôt encourageant pour la suite !




Durant ce week-end là, un des créateurs participant au salon recherchait des modèles pour un défilé. J’ai été recrutée avec une autre fille pour défiler le vendredi soir avant le début du salon le 19… On n’arrête jamais… En tout cas, ce week-end fut riche en nouvelles rencontres, bons moments et même très bons moments!



Sinon, j’étais super contente de revoir plusieurs personnes rencontrées à Paris. Sur ce salon, on sentait une ambiance sereine, conviviale. La mode éthique a une influence bénéfique sur les gens. J’ai pas mal changé ma vision des choses concernant la mode depuis que je travaille dans le milieu de la mode éthique. Il y a vraiment quelque chose de positif et constructif dans ce mouvement. On peut faire du « beau » tout en respectant la nature, les animaux et les hommes… A méditer.

Washington :

Je vous ai dit que je n’ai pas arrêté… A peine le salon fini, le vendredi suivant soit le 25 février, je quittais Tarrytown pour un tour en bus direction Washington. Lever aux aurores, départ dans Chinatown, puis parcours avec quelques amies de  6 états en 2 jours. Nous avons fait escale à Philadelphie pour voir la Liberty Bell (ref. à How I met your mother !), puis Washington D.C. Such a beautiful city ! Les bâtiments sont magnifiques, majestueux et l’architecture est élaborée. Saviez-vous que Washington n’est pas une ville comme les autres ? Une grande partie de la ville est composée de bureaux appartenant au gouvernement tels que les bureaux du FBI. 10% de la ville est composée de magasins et d’hôtels. Girls, pour le shopping ne choisissez pas D.C ! :)


La plupart des gens vivent hors de la ville. J’ai pu voir de célèbres endroits tels que Washington monument, Le capitole, La maison blanche (Obama était là, je ne l’ai pas vu, mais on l’a su à cause de la présence de tireurs d’élite postés sur le toit), Lincoln memorial, Jefferson memorial, le musée de l’espace, le musée de madame Tussaud (au passage elle est née à Strasbourg !)…

Le guide était vraiment sympa et très efficace. On a payé une misère (72$ sans la nourriture) pour un tour vraiment bien organisé, avec un super hôtel Mariott proposant des lits immenses avec 4 oreillers.


Au retour, nous avons fait un arrêt à Baltimore près des quais. Du coup, j’ai vu 3 villes de plus en 2 jours !




Quelques petites anecdotes :

- J’ai dîné dans une « vraie » famille américaine vivant dans Tarrytown.

- J’ai assisté à une pièce de théâtre « Love, Loss and what I wore » avec une de mes nouvelles amies suisse/allemande. La pièce mettait en scène Alexis Bledel (pour celles qui se souviennent de Gilmore Girls) et Nicki Blonski (Hairspray). J’ai bien aimé la pièce qui parlait entre autres de clichés vestimentaires  (la robe noire, j’ai l’armoire pleine et rien à me mettre, les talons aiguilles versus les ballerines…) Première rencontre avec des célébrités, autographes et photos !

- Je me suis improvisée prof de français pendant quelques semaines. Une copine souhaitait découvrir les bases avant d’aller vivre à Paris pendant  3 mois. Du coup, j’ai eu entre 3 et 4 élèves qui ont suivi mes cours!

- J’ai passé le pré-test du Cambridge. Je n’ai jamais vu un test d’anglais aussi dur… Je vais bien travailler pour tenter de décrocher mon certificat d’anglais

- News qui va plaire principalement aux filles qui regardent Gossip Girl. J’avais dit à certaines que j’aimerais trouver le lieu de tournage. Et bien avec deux amies, nous nous sommes rendues sur un des lieux de tournage ! Et on a vu Ed Westwick (Chuck) , Leighton Meester (Blair) et pour ceux qui connaissent Hugo Becker (il joue le prince dans les premiers épisodes de la saison 4 ), acteur français.:) Ca nous a fait bizarre de les voir en vrai... En attendant devant le bâtiment, on s’est même fait de nouvelles copines.



- On a aussi eu un sacré coup dur avec le Tsunami qui a touché le Japon…Il y a de nombreux étudiants japonais sur le campus… Heureusement pour mes amies,  leurs familles vont bien.

Depuis mon retour de Washington, je souffle un peu et j'ai fini les projets de ce trimestre…

De nombreuses bonnes amies ont quitter le campus aux alentours du 12 mars et j’ai assisté à leur remise de diplômes. So sad qu’elles partent.

Of course, j’ai d’autres projets en cours ! Durant le spring break, je fais un road trip pour découvrir la Floride. Je pars mardi 15 mars avec une amie japonaise et une amie taïwanaise. On a prévu de faire Orlando, Tampa, Miami beach, peut-être Key West et plusieurs petites escales tout au long du trajet.

Pour les photos let’s go to the blog


A bientôt !


=> Suite des aventures à l'épisode 6


© 2020 par Natacha Ruiz

  • Icône Facebook blanc
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Icône Instagram blanc