Mon aventure américaine - E7 : Les dernières péripéties

Mis à jour : avr. 22

Voici les aventures de mon séjour à NY entre 2010 et 2011 en 7 épisodes. Je vous partage les newsletters que j'avais rédigé à l'époque et qui retrace ma vie américaine et ma découverte de la mode ecoresponsable. Bonne lecture du dernier épisode !


Strasbourg, France - 19 juin 2011


Hello !


Voici les dernières news de mon séjour new-yorkais écrites depuis la France. Eh oui,  finalement, je suis rentrée ! Toute bonne chose a une fin !... Mais c’est la tête pleine de souvenirs que je suis rentrée. J'ai eu beaucoup de mal à gérer le décalage horaire à mon arrivée ici. De plus, j’ai dû passer mon examen d’anglais à peine deux jours après mon retour. Et il a fallu déballer toutes mes affaires… Enfin, je peux souffler un peu et je profite de ce répit pour vous faire brièvement part des derniers événements. Voici à quoi se résumait mes dernières semaines à NYC. Le lundi, c’était ma journée américaine : je me rendais dans Brooklyn pour bosser avec Eileen et le soir je mangeais avec Elizabeth, mon amie américaine. Le reste de la semaine, je restais sur le campus avec mes amis et suivais mes cours de 8h30 à 17h presque tous les jours. Généralement, je me réservais le samedi pour aller dans Manhattan. Ainsi chaque week-end, je continuais à visiter la ville avec des amis: - Balade dans Central Park au début du printemps - Shopping chez Macy’s pour voir les 1 million de fleurs décorant le grand magasin - Découverte de l’une des meilleures universités : Columbia - Visite de la fameuse statue de la liberté, on est monté jusque dans la couronne !! On était aussi sur Ellis Island, l’île sur laquelle étaient accueillis les premiers immigrés - Balade dans le jardin botanique de Brooklyn - Promenade à Coney Island, la plage de NYC - Découverte de la célèbre expo dédiée à Alexander Mc Queen au MET, qui a connu un sacré succès

J’ai aussi eu l’occasion de voir un match de baseball des Yankees. Malgré un temps pluvieux, on a bien apprécié l’ambiance et c’était pas mal du tout quand on connaît les règles !


J’ai eu l’opportunité de fêter Pâques avec Eileen ma chef ! Elle est trop géniale. Elle m’a invitée dans sa grande famille ! Du coup, j’ai pris le train avec elle jusque dans le New Jersey ! Je me suis retrouvée dans un quartier américain (riche) bien typique, avec les enfants jouant au baseball dans le jardin. J’ai sympathisé avec un de ses neveux de 9 ans et j’ai eu l'occasion de jouer à la baby-sitter ! Super journée!


A part cela, les événements se sont enchaînés sur le campus. Un « culture fair » a été organisé  permettant aux étudiants de chaque pays de se rassembler afin de présenter leur pays d'origine à l'ensemble du campus ainsi qu'aux habitants de Tarrytown. Plusieurs récompenses ont été distribuées au cours de cette journée. Nous avions 3 semaines pour nous préparer. Pour ce qui est de la France, on a présenté des aspects concernant la cuisine, l’art, l' histoire, la géographie, ainsi que la mode. J’étais en charge de ce dernier groupe. On s’est bien éclaté ! On a créé un panneau géant dévoilant les plus célèbres couturiers français de Chanel à Jean-Paul Gaultier. Puis, on a aussi fait un défilé de mode ! Il a été tellement apprécié qu’on a obtenu le prix de la meilleure performance et on nous a même demandé de le refaire pour une autre occasion !


Un peu plus tard, mi-mai, a eu lieu l'exposition des divers travaux effectués au cours du 3ème trimestre par les étudiants des 3 promos du master fashion. Pour ma part, j'ai créé une robe moderne inédite alliant des aspects des XIXème et XXIème siècles ; l’idée étant de proposer un vêtement portable actuellement étant inspiré du passé. J’avais aussi achevé mon porte-folio qui a été bien accueilli par les professeurs et étudiants. Il me sera bien utile au moment où je postulerai pour un job !

Pour finir notre année en beauté, nous avons eu droit à notre « graduation » (remise des diplômes) à l’américaine le 26 mai ! La plupart des étudiants ont porté « cape and gown » (la robe et le chapeau). J’étais toute enthousiasmée à l’idée d’avoir une remise des diplômes traditionnelle, une fois dans ma vie ! Le jour J,  un court-métrage a été diffusé dans lequel je jouais ! En effet, j’ai participé à un casting et j’ai eu l’opportunité d’être sélectionnée. J’ai toujours aimé jouer la comédie au théâtre ou dans des court-métrages. Le rôle était court, mais intense puisque je devais pleurer. Ensuite, j’ai été appelée sur scène pour la remise d'un certificat d’excellence pour « outstanding student » (étudiante remarquable) pour le master fashion and design. De plus, deux de mes meilleures amies en ont aussi obtenu un !!

A l’occasion de la graduation, j’ai invité ma chef Eileen, ainsi qu’Elizabeth ! J’étais heureuse d’être entourée par des personnes proches étant donné que ma famille n’avait pas pu être là… Après la remise des diplômes, on a eu droit au bal de promo ! Chacun s’est mis sur son 31, a posé devant l’objectif et a profité de la musique !


Le lendemain j’avais planifié avec des amis mon dernier voyage, direction les Niagara Falls. 24h de bus en 3 jours… Mais ça valait le coup !! Quel paysage magnifique ! Nous avons pris le bateau pour les voir de plus près ! Nous sommes aussi allés à Toronto. J’ai eu l’occasion de me promener au centre ville. J’aurai ainsi eu l’occasion d’aller au Canada ! Nous avons aussi vu 1000 Islands en effectuant une petite croisière. Si vous êtes intéressés, il y a toujours des îles à acheter ! ;)



Autrement, j’ai aussi visité le célèbre cimetière de Sleepy Hollow connu grâce au film dans lequel joue Johnny Depp. Quelques anecdotes : J’ai vu par hasard sur Times Square Samuel L. Jackson tournant une pub. J’ai aussi été sélectionnée par EF pour figurer dans la prochaine brochure EF. Ainsi, j’ai fait un photoshoot professionnel avec une autre fille japonaise pour représenter le master Fashion and Design de NY de même qu'un photoshoot général avec d’autres étudiants EF. J’ai aussi dû travailler plus dur pour améliorer mon anglais… Le Cambridge n’était vraiment pas évident, c'était plutôt intense. Mais ça valait le coup, vu que j’ai eu des cours particuliers de « writing »; parfois on n' était qu'à 2 en cours et à 2 reprises, j'ai même eu droit à un cours particulier ! Au final, j'ai obtenu le Cambridge niveau C1! Au cours de la dernière semaine à EF, j’ai finalement achevé ma robe avec l’aide d’une amie experte en couture ! Elle est plutôt pas mal réussie ! Elle m’en aura donné du fil à retordre, la confection de cette robe! Pour finir, le moment crucial des séparations est arrivé… Les derniers repas se sont succédés, ainsi que les adieux suivis de quelques larmes… J’avoue que l’arrivée de mes parents m’a aidée. Ils ont débarqué le 3 juin et le 4 on a vidé ma chambre, direction un appart dans Manhattan. J’ai passé 7 jours de plus à NYC avec eux leur servant de guide ! Nous avons passé une semaine plutôt bien remplie nous promenant dans tous les coins de NYC visitant le plus possible : Central Park, Brooklyn, Midtown, les villages, la statue de la liberté… et tous les quartiers intéressants.Ils ont aimé la ville et ont compris pourquoi j’étais tant émerveillée par NYC et pas pressée de repartir… Je leur ai aussi présenté Eileen, mes amis du campus et Elizabeth.


Finalement, le 11 juin en fin de soirée notre avion a quitté JFK… Nous sommes arrivés à Paris le 12. Après 6h d’attente, nous avons finalement pris le train pour Strasbourg… Quelle sensation étrange de me retrouver face à des immeubles si petits… Là, j'ai pris conscience  que je ne verrai plus jamais les choses comme avant… Je dois doucement me replonger dans ma vie française. Mes amis, NYC  le parler anglais...tout ça me manque… Heureusement, que j’ai une maison pleine de vie, ça évite de déprimer. Voilà, à présent, je vais prendre quelques semaines de repos pour me remettre de ces 9 mois de "folie" (durant lesquels j’ai eu l’impression de vivre 5 vies différentes en une seule)… et je vais aussi doucement commencer à chercher un emploi. Mon premier projet pro devrait avoir lieu en septembre et consistera à aider Eileen, une nouvelle fois, lors du  salon à Paris ! Je me réjouis d’avance de pouvoir y participer. J’espère que vous avez aimé lire mes aventures ! See you soon !


Et pour finir en bonus, une vidéo qui retrace mes 9 mois à NYC !


Merci d'avoir lu les 7 épisodes de mon séjour aux Etats-Unis, j'espère que ça vous a plu :) Ce séjour a été la plus belle chose que j'ai vécu et m'a amené à devenir celle que je suis.

© 2020 par Natacha Ruiz

  • Icône Facebook blanc
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube