Portrait

La genèse alsacienne

Issue d’une famille dotée de multiples dons artistiques, Natacha est très vite attirée par les arts de la scène et suit des cours de théâtre, chant et danse. Au lycée des Pontonniers de Strasbourg, elle opte pour un bac L option théâtre. Une fois le bac en poche, elle suit une formation en global communication. Après avoir effectué un stage à l’ISTA à Mulhouse, Fashion Business School, c’est la révélation ! elle choisit de s’orienter vers la mode et intègre l’école à la fin de son DUT info-com à Strasbourg.

 

L'aventure américaine

Après deux ans d’alternance intenses et riches, elle décide de s’envoler pour NYC afin de suivre une formation Fashion & Design. Elle effectue un stage avec une communauté de créateurs de mode eco-responsables qu'elle accompagne sur les salons So Ethic à Paris et Nowshowcase à NYC. Sa tutrice de stage, agent pour des marques éthiques, l’ouvre à ce nouveau mode de vie. Des créateurs qui fabriquent avec du sens, qui se soutiennent, s’encouragent, mangent bien (eh oui c’est possible aux USA !)… Bref, UNE VRAIE REVOLUTION !

Les débuts à Paris, salariat et entrepreneuriat 

Quelques mois plus tard, employée par une marque de mode, elle débute officiellement sa carrière pro à Paris. Par la suite, elle rejoint le service international de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin où elle se retrouve plongée au coeur de la mode entre créateurs, salons professionnels, politiques etc... Elle ressent très vite l’appel de l’entreprenariat et cette envie de liberté...! A force de lire presque chaque jour le Fashion Network qui parle de mode responsable, une vision forte s’impose à elle : développer un business dans la mode responsable. Ainsi, une plateforme dédiée au mode de vie chic et responsable voit le jour. Après une année, sa vision évolue, mûrit et se précise. Elle souhaite poursuivre le développement d'une entreprise innovante, qui intégrerait toujours plus les 3 piliers du développement durable : le social, l'environnement et l'économie. Tout ça prend du temps, et le temps n’attend pas.

Le temps de maturation : consulting, entrepreneuriat, bénévolat, politique 

La maturation de sa vision passe par plusieurs étapes. Elle lance son propre site plus personnel, en tant que Trendsetter, pour continuer à faire connaître ce nouveau mode de vie, des nouveaux talents, des histoires, des valeurs parfois oubliées, mais aussi pour inciter à réfléchir, motiver ou inspirer ceux qui le suivront. Elle rejoint le projet de série TV Mirage dans le but d’habiller des personnages dans des vêtements de créateurs de mode éthique et, de fil en aiguille, devient aussi relations partenaires. Après avoir mené a bien sa mission au sein de Mirage, elle s’associe à la création de la 1ère salle de cinéma HD et instantanée de RDC qui ouvre ses portes en octobre 2016 à Kinshasa. Elle passe 2 mois et demi au Congo et s’occupe notamment de la conception des tenues des employés en collaborant avec des stylistes locaux; elle participe à la campagne de communication et à la recherche de partenaires. Parallèlement, elle s’engage pendant 2 ans comme bénévole au sein de l’association du Mouvement du Nid et monte un cours de couture dédiée aux bénéficiaires.

L’entrepreuneriat n’étant pas une mince affaire autant sur le plan financier qu’humain, elle enchaîne les missions d’interim comme hôtesse.

Depuis mars 2017, elle a co-fondé une association qui est un transmedia social interactif dédié aux histoires d’acteurs d’un monde meilleur en cours de développement. En mai 2017, elle se présente comme candidate aux élections législatives du parti Alliance Ecologiste Indépendante dans la 7e circonscription du Bas-Rhin.

La naissance de Poesia et de Visa pour le Bonheur

Fin 2017,  la maturation de ses idées prend forme  et elle lance l'agence Poesia Consulting afin de proposer des services de conseils en business management et relations publiques, tout en organisant ses propres concept d'événements. Poesia se structure à partir de fin 2019 et plusieurs autres pôles voient le jour : Poesia Factory et Poesia Production. Depuis 2019, elle co-développe avec Rima Chemirik le concept Visa pour le Bonheur dédié aux particuliers et aux entreprises, un programme d'ateliers et d'événements créatifs et porteurs de sens. 

 

En 2020, le Guide de la Mode Ecoresponsable qu'elle a co-écrit avec Alice Lehoux est édité par Fleurus Editions et Mango Editions."

Crédit : Rosario Valente

UN PETIT MOT

"A travers ce site et mon expérience, je souhaite vous encourager à oser réaliser vos rêves en faisant preuve de détermination et de persévérance. Elles vous permettront de réussir dans vos entreprises malgré les obstacles et les difficultés que vous rencontrerez. Et je sais de quoi je parle, être entrepreneur c'est loin d'être une aventure sans rebondissements… Mais je garde toujours l'espoir, car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve... ! " Natacha

© 2020 par Natacha Ruiz

  • Icône Facebook blanc
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube